Maroua a été le cadre d’un atelier de restitution d’un plan d’urbanisme les 5 et 6 avril 2018 dans la salle des actes de la Communauté urbaine. Le but de faire de cette cité, une ville futuriste.

La beauté de la ville de Maroua est venue avec son lot de contenus malgré la résilience sécuritaire. La démographie qui oscillait à 300 000 âmes est aujourd’hui de plus de 600 000 âmes. Pour ne prendre que le volet éducatif, le nombre d’établissements scolaires a connu un boom important, avec une transformation universitaire.

Néanmoins, les magistrats municipaux de la ville de Maroua, sous la houlette de Robert Bakari, le délégué du gouvernement auprès de la Communauté urbaine de Maroua souhaitent la transformer.

C’est dans ce sillage que Robert Bakari, a requis l’expertise d’un cabinet d’études tunisien. Ces travaux qui regroupaient les membres du comité de pilotage du Plan d’urbanisme de Maroua avaient pour but d’examiner la maquette proposée par le consultant tunisien ; question d’y apporter les amendements nécessaires avant l’adoption de la mouture finale. Ce plan d’urbanisme prévoit, entre autres, des zones d’activités économiques, des données socio-démographiques, l’aspect environnemental, le volet institutionnel, les transports, les équipements sociaux collectifs tels que l’éducation, la santé. De l’avis du délégué du gouvernement, ce plan d’urbanisme en chantier sera mis en place sans délais.